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Café Winok, le café où il y a de la place pour tous

Trouver un café convivial pour déguster un gâteau accompagné d’un cappuccino ne demande généralement pas beaucoup d'efforts. Sauf pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou qui ont des difficultés à se déplacer. Pour eux, la recherche d’un établissement accessible relève parfois du défi. Mais un café situé à Schaerbeek a été aménagé spécialement pour eux. Café Winok, un café branché typique ou pas tout à fait?

Café Winok
Etablissement horeca
Louis Bertrandlaan 48,
1030 Schaarbeek

Lorsque Nicolas Clarebout, propriétaire du Café Winok, a voulu ouvrir son café-bar et entamer les travaux de construction pour le rendre accessible, il s'est entendu dire qu’il n’y avait pas de personnes en situation d'handicap dans le quartier. « C’est faux » affirme-t-il. « Elles sont là, mais nous ne les voyons pas, parce que nous ne sommes pas assez inclusifs. C’est un cercle vicieux. » Nicolas veut y remédier. Si cela dépendait de lui, l’ensemble des cafés devraient être accessibles à tous.

Du café de quartier d'antan au café branché accessible

Nicolas a installé le Café Winok dans l’ancien café où il avait ses habitudes. Pour que le café soit accessible aux personnes en fauteuil roulant, d’autres adaptations étaient nécessaires en plus d’une rampe à l’entrée.

Des toilettes accessibles sont un défi

Les toilettes sont ainsi souvent un point délicat dans les établissements horeca : elles se trouvent dans la cave ou au 1er étage et ne sont donc pas toujours accessibles en fauteuil roulant. Nicolas a effectué les transformations nécessaires pour rendre ses toilettes accessibles, tant aux personnes en fauteuil roulant qu’aux parents avec des enfants. Les deux toilettes assises et les deux urinoirs précédents ont été remplacés par deux toilettes assises et une grande toilette. En outre, la porte classique vers les toilettes a été remplacée par une porte coulissante avec un passage élargi d’un mètre.

Nicolas montre les toilettes qui sont adaptées aux personnes dans une chaise roulante.
Après Vous
Le café a beaucoup de place pour circuler.

Circulation

Pour créer plus d’espace pour les personnes en fauteuil roulant, le café fonctionne selon un plan de circulation : vous entrez par une large entrée avec, plus loin dans la pièce, différentes zones où l’utilisateur de fauteuil roulant peut tourner. Entre les tables et les chaises, il est également parfaitement possible de se déplacer.

Dehors, denvant l'entrée du café se trouve une rampe.

Le financement créatif offre une visibilité supplémentaire

Tous ces changements structurels ont évidemment nécessité un financement. Nicolas a pu financer une partie des transformations avec des subventions. Cependant, il a obtenu l’investissement supplémentaire nécessaire pour les toilettes grâce à la vente de ses t-shirts et de son café via la plateforme Growfunding. « De plus, beaucoup de gens ont découvert mon café de cette manière. Tout le monde était content » raconte Nicolas avec le sourire.

Un intérêt familial pour l’accessibilité

Qu’est-ce qui a poussé Nicolas à réaliser son rêve de café accessible ? « On pense souvent à l’accessibilité quand quelqu’un de son entourage se trouve en situation d'handicap. J’ai un oncle qui est physiquement et mentalement gravement handicapé. On voit et on se rend compte des défis que cela représente pour une activité du quotidien comme une visite au café » explique Nicolas. De ce fait, il savait exactement ce dont il devait tenir compte pendant les travaux, comme l’entrée et les portes.

Un autocollant sur la porte d'entrée, sur Google maps est indiqué que le café est accessible à tous ainsi que sur le site web du café.

Dites-nous en plus

C’est une chose de rendre votre café accessible aux personnes en situation d'handicap, c’en est une autre qu’elles le sachent également. Comment communiquer sur l’accessibilité de votre établissement ?

Cela commence par un autocollant sur la porte d’entrée du café. En outre, le site web du Café Winok indique qu’il est accessible et ils le font aussi savoir sur les réseaux sociaux. En outre, il est important d’indiquer sur Google Maps que votre établissement est adapté aux fauteuils roulants.

De plus, le site access-i.be permet de savoir quels lieux publics sont accessibles. Lorsque vous ouvrez un établissement et que vous communiquez sur votre accessibilité, un expert se rend sur place pour vérifier si c’est réellement le cas.

Tout le monde s’y sent bien

Nino Peeters, fondateur de Passe le message (association qui défend les personnes handicapées), président du CAWaB et lui-même utilisateur d’un fauteuil roulant, y est devenu un habitué : « De nombreux endroits adaptés aux fauteuils roulants ont souvent une ambiance et un intérieur qui rappellent un hôpital, alors qu’il s’agit ici d’un café sympathique, tendance et vraiment accueillant. »

Nino et Nicolas sont tous les deux d’accord sur le fait que, lorsque vous rendez votre café accessible à tous, vous élargissez également votre public. Si tout le monde se sent le bienvenu, vous attirerez plus de clients et en tirerez un avantage économique. Les familles avec enfants et bébés se sentent aussi bien au Café Winok. Elles peuvent y entrer sans effort avec une poussette. Nicolas a prévu à cette fin quelques sièges pour enfants, des jeux de société et des livres sur la langue et l’apprentissage... « Tous ces efforts supplémentaires sont rentabilisés, car les gens viennent alors spécialement chez vous pour cela. On peut ainsi attirer davantage de nouveaux clients » explique fièrement Nicolas. Nino ajoute : « Un café comme celui-ci a un impact positif. C’est une bonne expérience pour les personnes en situation d'handicap et elles en parlent autour d’elles. »

« De nombreux endroits adaptés aux fauteuils roulants ont souvent une ambiance et un intérieur qui rappellent un hôpital, alors qu’il s’agit ici d’un café sympathique, tendance et vraiment accueillant. »

Nino Peeters, fondateur de Passe le message, président du CAWaB et utilisateur d’un fauteuil roulant

Grâce à ces 4 conseils, vous pouvez également rendre votre établissement accessible

  1. Veillez à ce que l’infrastructure soit adaptée. Effectuez le parcours de votre client : commencez sur le parking, entrez, déplacez-vous dans votre établissement, allez aux toilettes, commandez et payez. Vérifiez à chaque étape si tout est accessible.
  2. S'il n'est pas possible d'installer des toilettes accessibles dans votre établissement de restauration, assurez-vous de savoir où il y en a à proximité.
  3. Informez votre personnel sur la meilleure manière d’accueillir les personnes en situation d'handicap. Nous proposons des webinaires et des brochures gratuits.
  4. Communiquez à ce sujet : autocollant sur la porte, via votre site web/Google maps/Access-i.

Votre établissement est-il un modèle en la matière ou vous connaissez un autre établissement qui mérite d'être mis en avant ?

Dans ce cas, envoyez-nous un message pour nous le faire savoir ! Vous le verrez peut-être bientôt apparaître sur ce site.